Incroyable ville de Mexico, District fédéral et son histoire

avril 23, 2018


Que faire à Mexico city ?

On enchaîne notre quatrième pays sur le Mexique !!! Un des pays que j'avais le plus envie de voir pendant ce tour du monde (notamment grâce à sa nourriture renommée :p ) mais aussi pour sa culture et son histoire. Ces premiers jours à D.F (District Fédéral, les mexicains appellent la ville comme ça et non Mexico city même si le nom a changé récemment pour CDMX, Ciudad de Mexico) ne nous ont pas déçus !

Visite du centre historique  avec le walking tour 

On devient un peu adeptes des walking tour quand on arrive dans une grande ville (visite de 2/3h du centre historique avec un guide) car ça nous permet de nous repérer plus facilement dans la ville et d'apprendre sur l'histoire du pays.  

"Mexico" (a prononcé "Mejico") signifie en Aztèque "le nombril de la lune".

La ville est située à cet endroit car les aztèques cherchaient à ce moment là (aux alentours de 1300) un lieu pour s'installer et une "prophétie" leur avait prédite qu'ils devaient d'installer là où il verrait Le signe. C'est le signe que l'on voit sur la photo ci-dessous (un aigle sur un cactus avec un serpent dans le bec). Ils auraient trouvés ce signe sur une île au milieu d'un grand lac et c'est là qu'ils se sont installés.

Que faire a Mexico city ?

Ça pose désormais de gros problèmes à la ville car au fil des siècles ce lac a été asséché (en y mettant de la terre, en retirant l'eau) mais aujourd'hui la ville "coule" en quelque sorte.  Il y a un affaissement de la ville qui n'est pas aidé par les fréquents tremblements de terre. C'est assez impressionnant car en se baladant, on a vu de nombreux bâtiments penchés, ou fissurés, comme cette église ci-dessous (ce n'est pas hyper flagrant sur les photos malheureusement).

que faire a Mexico city ?

La conquête espagnole, un peu d'Histoire !

En 1519, les espagnols, avec à leur tête Hernan Cortès, arrivent au Mexique à Veracruz et après avoir conquis les territoires Maya, entendent parler d'un territoire Aztèque à l'Ouest du pays nommé par les Mayas Mexico.  Au début les Aztèques (avec à sa tête l'empereur Montezuma) n'ont pas vu en eux des ennemis mais bien au contraire, ils ont vu dans Cortès un dieu, le Quetzalcoatl (un homme d'or qui devait un jour leur revenir) et lui ont ouvert leurs portes. Les Aztèques étaient à l'époque un peuple très puissants (un peu comme les romains en Europe) et pratiquaient des sacrifices humains pour des offrandes au dieux, l'esclavage et soumettaient les peuples autour. Quand les Aztèques se sont rendus compte de leur erreur, ils étaient trop tard. Les amérindiens, soumis par les aztèques, ont vu en Cortès la possibilité de se libérer du joug des aztèques et se sont ainsi alliés avec eux. Les recherches historiques montrent que ce qui a décimé le peuple aztèque sont plus les maladies emmenés par les espagnols qu'une guerre comme on pourrait se l'imaginer. En 100 ans, les populations indigènes ont diminué de 25 millions à 1 millions (à cause de ces maladies). 
En 30 ans, le peuple a été converti au catholicisme. Les temples ont été détruits, les statues représentant les divinités locales remplacés par des croix en bois et des statuts de la vierge Marie. Le Mexique est aujourd'hui le deuxième pays au monde le plus catholique après le Brésil. 

Ville de Mexico avant la conquête :

A la place du grand temple (du soleil et de la lune) a été érigée la cathédrale avec les pierres provenant des temples aztèques :


A l'intérieur de la cathédrale, un pendule pour surveiller la "mobilité" de la cathédrale en fonction des siècles( elle bouge à cause de l'affaissement de la ville et des tremblements de terre) . Le trait au sol représente son mouvement depuis sa création. Aujourd'hui elle est littéralement en train de "s'écarter", des structures en acier sont installées de part et d'autres de la cathédrale pour empêcher cet écartèlement.

Ensuite quelques photos de la ville :


Le marché de Sonora avec ses bizzareries :


Plantes pour tous les maux :

De nombreuses statuettes sont vendues, censées "porter bonheur" :

Un vendeur de tacos :

Ça n'a pas l'air d’être le meilleur et on a pas goûté mais on trouve pleins de stands de rue comme ça avec 5 tacos pour 1-2 euros !

Bons tacos en dessous typique du Yucatan apparemment que l'on a goûté dans un restaurant que nous a fait connaitre Javier, un mexicain que l'on avait rencontré en Colombie !



Le soir à Mexico city c'est la "lucha libre" (le catch) ! 

C'est un sport typique des mexicains, ils en sont hyper fans. C'est assez impressionnant cette grande arène avec tous les mexicains qui crient ^^

Ventes de masques typiques à l'entrée :


Voilà, super ville à visiter, à venir ce que l'on peut visiter autour de D.F !!

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ah México... ses tacos, ses temples, sa lucha libre, ses tremblements de terre..
    Extraño mucho ese pais, buen viaje wey!

    RépondreSupprimer

Commentaires ci-dessous :

Like us on Facebook