Tour des Anapurnas

novembre 15, 2018



15 jours dans les plus hautes montagnes du monde !

Ça sera surement l'unique article du Népal car on a principalement trekké pendant ce mois d'octobre. On a aussi testé le parapente (c'était génial) et fait du rafting pendant deux jours mais je n'ai pas trop de photos. Et après le trek, c'était plutôt repos : on avait plus de jambes ni de genoux ^^

Il existe de nombreux treks au Népal mais trois sont les plus connus : l'Annapurna Base camp en 12 jours où on monte à 4100m, l'Everest base camp en 15 jours à 5800m et le tour des Annapurnas à 5400m de 12 à 18 jours (possibilité de faire des détours comme au Tilicho lake). 

On a choisit le tour des Annapurnas car c'est un trek que l'on peut faire en autonomie (sans guide ni porteur), un peu moins haut que le base camp de l'Everest et le chemin de retour est différent de celui de l'allé, c'est un "tour" autour des six principaux sommets de ce massif montagneux de l'Himalaya. 

Ci-dessous notre chemin pour les 2 semaines à venir ! Je n'arrive pas à me rendre compte que l'on va marcher pendant 15 jours et faire près de 200 km. Ça ne parait pas énorme comme ça mais il y a aussi beaucoup de dénivelé ! A vrai dire en commençant je me suis dis que ça allait être facile, je me trompais ahah. 
La pic sur le schéma est le col de Thorong La à 5400m !!


La grande ville dans la région s'appelle Pokhara et pour rejoindre le début du trek on doit prendre un petit bus pendant 5h qui nous emmène au village de Bhulbhule. les derniers arrivés restent debout pendant 5h ou assis sur des sacs au milieu. les locaux les appellent les "nepali seats" ahah. 


En arrivant on recroise des gens de notre hôtel avec qui on commence le trek. L'ambiance sur les chemins tout au long du trek est vraiment super. Tout le monde se parle, s'entraide, se donne des conseils. Il y a de toutes les nationalités et de tous les âges. On a rencontré des français de 65 ans mais apparemment il y aurait même eu une dame de 80 ans qui faisait le trek en même temps que nous. On ne l'a pas rencontrée, on ne saura jamais si c'était un mythe ^^



Les 3/4 premiers jours on marche beaucoup, environ 7/8h par jour, 20 km, ça monte ! Mais on est pas haut donc on a pas de problèmes avec le souffle. Le trek est vraiment facile à faire en autonomie, parfois on se trompe de chemin mais on retombe toujours sur nos pas. Tous les soirs on arrive dans des villages où il y a pas mal de refuges. Dans certains villages il y a des écoles aussi. c'est facile de trouver une chambre et on est surpris des prix. En fait c'est gratuit, incroyable ! Jusqu'à une certaine altitude, si les trekkeurs mangent dans le refuge, la chambre est gratuite. Et les plats sont super bons, surtout à base de riz et de lentilles ou alors des pâtes.


Les paysages évoluent sous nos yeux. Au début, c'est vert, il y a des rizières et plus on monte plus ça devient désertique, rocailleux et même enneigé ! 





Premier passage à la pharmacie au bout de 3 jours, ça ne sera pas le dernier ! Arthur a mal au genoux, heureusement on trouve des chevillères et un bâton pour marcher. La plupart des gens ont des bâtons spécialement pour la marche, ce qui est bien pratique, on y avait pas pensé. On trouve des bâtons en bois néanmoins, à l'ancienne eheh.


Ce petit pont est trop mignon. On observe aussi pas mal d'animaux : des boucs, des belettes, des oiseaux, des yaks et les troupeaux de vaches et brebis. 



A partit de 3000 m,le 5eme jour, je commence à sentir le mal d'altitude, surtout des maux de tête. Mais c'est normal, le principal est de monter vraiment en douceur, en prenant bien le temps de s'acclimater. On arrive à la "ville", sorte de gros village, de Manang et la préconisation est de faire un arrêt d'un jour pour s'acclimater à 3500m. On y reste finalement 3 jours car j'ai attrapé une sorte de bronchite et on préfère bien se reposer avant les deux ascensions qui nous attendent : le tilicho lake et le col de Thorong La. Les premiers jours de marche nous ont bien fatigués. Les jours à venir seront moins longs en temps mais tout aussi physique car plus hauts en altitude. On en a profité pour goûter les burger de yak ! C'est bon ça ressemble vraiment au bœuf en fait. 



Ci-dessous les porteurs que l'on voit tout au long du chemin. Ils portent des charges de 40 kilo en moyenne pour des trekkeurs ou pour acheminer des marchandises dans les villages où les voitures ne peuvent plus monter. J'en ai même vu un monter une bouteille de gaz à 4000 m d'altitude, incroyable ! Et ils ont une technique particulière car ils portent tout sur leur front comme on voit sur la photo. Parfois ils sont en tongs même ! En fait c'est aux touristes de vérifier avec l'agence lorsqu'ils engagent des porteurs que des conditions minimums soient respectées : pas trop de poids, chaussures de marche... Perso on a en prends pas car on est aptes à porter notre sac de 12/13 kilo et comme ça on est en autonomie.


Après les quelques jours de repos à Manang, on fait un détour pour notre première ascension ! Le Tilicho Lake ! C'est un lac à 4990m d'altitude exactement, un des plus hauts du monde. La route pour y accéder est vraiment incroyable. On se croirait un peu dans le seigneur des anneaux ahah. Le lac se situe au niveau des montagnes enneigées que l'on voit au loin sur la photo, nous empruntons le petit chemin ci-dessous.

Et voilà la vue ! On marche sur de la neige, on a hyper froid mais trop contents d'être là ! Le paysage est irréel. Au final, on a pas de mal d'altitude mis à part par la difficulté à respirer un peu. 


Deux buddhas dans les Annapurnas !


On retourne sur le chemin du trek après 3 jours de détour au Tilicho lake et on monte au camps de base du col le 9ème jour à 4800m. On a un peu d'appréhension car dormir à cette altitude n'est pas forcément recommandé. De notre côté, on s'est bien acclimatés grâce à notre ascension au Tilicho lake mais ce n'est pas le cas pour des français que l'on vient de rencontrer et qui doivent redescendre plus bas car ils ont des problèmes à respirer. On les revoit plus tard et c'était le début d'un œdème pulmonaire donc ils ont bien fait ! Mais ils étaient montés assez vite sans faire autant acclimatation que nous donc toujours faire attention  !!


Au camps, on rencontre un groupe de népalais qui nous conseillent de partir avec eux le lendemain à 3h du mat' pour éviter le vent et voir le levé du soleil sur le col. Je n'ai jamais eu autant froid de ma vie. On était pas forcément bien équipés, il aurait fallu des vêtements de ski, il faisait dans les -15 degrès environ. J'ai marché avec mon duvet du coup !! Il neigeait un petit peu, c'était vraiment dur physiquement mais on l'a fait et on était trop contents d'être arrivés !! Je reste seulement 5mn à 5400m car c'est vraiment dur de respirer et j'ai un peu l'impression de m'étouffer donc je redescends vite, Arthur a moins de mal à respirer mais la descente à venir est très dure pour son genoux donc on descends tout doucement.



Le levée de soleil est magnifique ! 


Les paysages qui suivent le col sont tout aussi incroyables, c'est vraiment dénudé de toute verdure, même la rivière est à sec. C'est comme ça tout les ans, pendant la mousson c'est rempli mais en dehors, le lit du fleuve est vide, certains tronçons du trek passent d'ailleurs par la rivière.  


On passe par certains villages typiques :


Un four solaire je n'avais jamais vu ! Le 13eme jour on arrive dans la ville de Jomson, on est tellement contents : On est montés au lac et passés au col ! Je ne pensais pas y arriver à certains moments mais on l'a fait :)
A partir de ce point, il nous reste 2 jours de bus ou 5 jours de trek. On opte pour les 2 jours de bus car on a plus la force de marcher ahah. On regrette à un moment car le bus passe sur le flanc de la montagne avec le vide en bas... J'ai des frissons rien que d'y repenser ^^


Et voilà de retour à Pokhara ! On trouve une crêperie bretonne incroyable, les crêtes sont super bonnes, ça fait du bien après ces deux semaines de sport intenses :p



A bientôt !! 

You Might Also Like

0 commentaires

Commentaires ci-dessous :

Like us on Facebook