Route de la spiritualité en Inde

octobre 29, 2018



Détour incontournable au Taj Mahal 

C'est un des monuments les plus visités au monde avec environ 12 000 visiteurs par jour ! Il fallait que l'on fasse le détour et voir cette merveille du monde. Je suis assez fière de cette photo faite avec les premiers rayons du jour. Le monument est tout de marbre. Il a été érigé sous le règne des moghols au 18e siècle lorsque l'empereur Shah Jahan perdu sa femme. Ce monument est donc un mausolée, une tombe mais à la symétrie parfait entourée de deux mosquées à l'Est et à l'Ouest.


Ci-dessous un détail des "fresques" qui ornent tout le monument. Ce ne sont pas des simples peintures, mais des sculptures à même le marbre avec des pierres précieuses incurvées. C'est un travail titanesque et le résultat est très beau.


A la sortie, l'habituelle séance photo avec une famille indienne ^^


La cité sacrée hindouiste de Varanasi 

J'étais venue en Inde il y a 6 ans et je n'avais pas pu visité la ville de Varanasi et j'étais un peu déçue car c'est la ville la plus connue pour les hindoues qui viennent se baigner dans le Gange. Le Gange est sacré et dans leur religion, si un mourant vient terminer ses jours ici, il sort du cycle des réincarnations et atteint le nirvana. C'est aussi une des plus vieilles villes du monde, fondée au 7e siècle av JC.

Je trouve qu'en marchant dans la rue on sent que cette ville est vieille, j'ai l'impression d'être dans un livre du moyen-age. C'est un enchevêtrement de petites ruelles, de petites échoppes spécialisées, d'animaux qui déambulent, de vélos, de babas...


Feu à l'ancienne :p 


On ne savait pas mais avec la mousson, les bords du Gange sont inondés et le fleuve remonte très haut.


Les kiosques vendent un tas d'articles religieux, on a pas forcément découvert l'utilité de chacun.



 Par contre, on a gouté d'autres spécialités indiennes comme les "dosa" ci-dessous :
 Ou les sucreries ! et la teneur en sucre n'est pas négligeable. Je crois que je n'ai jamais rien goûté d'aussi sucré :p

Des ruelles un peu chaotiques :


C'est aussi le lieu où il y a de nombreuses crémations.


Tous les soirs a lieu une cérémonie au bord du Gange, un peu comme une messe. On souhaite y assister mais on ne sait pas trop où aller. On rencontre un indien de Bombay avec ses deux filles avec qui on sympathise et qui nous prends sous son aile et nous achète des places pour voir la cérémonie depuis un balcon. c'est hyper gentil !!

On voit de loin la cérémonie, on comprends pas grand chose mais on sent l'ambiance religieuse qui y règne, c'est unique !


Par la suite, on échange nos numéros avec l'indien et ses filles. Oui en Inde on nous demande tout de suite notre numéro et notre facebook. Et le lendemain, on reçoit cette photo de la famille :p Ils sont intenses parfois les indiens !!


La ville sacrée bouddhiste de Bodhgaya 

Nous voilà maintenant replongés dans le bouddhisme, ça me fait penser à l'Asie du Sud-Est. Bodhgaya est une ville majeure pour le bouddhisme car c'est ici que le Bouddha (Siddhattha Gautama) a trouvé l'éveil. On a appris beaucoup sur cette philosophie et la méditation. De nombreux pèlerins y viennent pour se recueillir près de l'arbre sous lequel Bouddha a atteint l'éveil. Ce n'est pas le même arbre mais des repousses. C'était il y a 2500 ans tout de même ! 
Une feuille tombe par terre et un moine nous la tend. C'est assez rare de pouvoir en avoir une donc on est content de cette générosité. 
On teste aussi la méditation pendant 10 jours dans cette ville. La technique s'appelle Vipassana et est basée sur l'observation des sensations. C'était une expérience très forte, enrichissante mais pas forcément facile. Nous n'avions pas internet, mine de rien ça fait bizarre d'être coupé du monde pendant 10 jours. De même, être concentré de longues heures par jour sur soi dans la position de méditation, c'est un challenge. Au début, on a mal au dos, aux jambes, on a plein de pensées... puis on s'habitue et on maîtrise petit à petit son esprit :) 






Voilà après ces villes sacrées pour différentes religions, l'inde est vraiment riche !!, nous nous dirigeons vers le Népal et ses montagnes enneigées et autres merveilles de la nature. Mais tout d'abord 30 heures de bus et passage de la frontière !! 

A +

You Might Also Like

0 commentaires

Commentaires ci-dessous :

Like us on Facebook