La zona cafetera

janvier 19, 2018


tour du monde_colombie

Sur la route du café !

Voilà quelques jours que nous sommes parti de Medellín pour aller plus au Sud et découvrir la région du café colombien.
Ce n'était pas de tout repos, car pour rejoindre les "fincas" (les fermes de production de café), il faut souvent marcher un peu (beaucoup ;)) ou prendre les jeep typiques de la région. 

Petit arrêt à Manizales, ville au centre de la région cafetera, dans l'auberge Mirador Finca Morrogacho tenu par un canadien et sa femme colombienne très accueillant avec une vue superbe sur les montagnes et les plantations de café : 



Ensuite direction Salento, petite ville assez touristique, lieu incontournable pour visiter les fermes de café !

Petit topo sur le café colombien appris lors de notre visite de la finca "el ocaso" après 1h30 de marche (ça va ouf ) dans un paysage superbe : 



75 % du café est produit principalement dans 4 pays : Brésil, Colombie, Vietnam et Indonésie (surprenant non ? ).


Les arbres que vous pouvez voir ont une durée de vie de 5 ans.  Il prend 2 ans pour grandir à partir de graines qui à l'origine proviennent d'Ethiopie (je ne savais pas non plus que toutes les variétés de café provenaient originairement d’Éthiopie). Ensuite au bout de 5 ans, l'arbre ne fournit plus de graines de café, il est donc coupé. A partir de cette coupe, un nouvel arbre peut grandir et encore fournir des graines. Ce cycle dure 20 ans. A ce moment la, il faut replanter un nouvel arbre. 



Ces arbres ont deux ennemis principaux, les champignons et un insecte "la broca". Cet insecte infecte les grains et à cause de cela 50% de la production de café est perdue chaque année. 

Il existe trois types de café : Le robuste (33% de la production mondiale), l'arabica (65% de la production mondiale)  et l'iberica (2% de la production mondiale). La Colombie est le premier producteur de café arabica qui est le plus "suave" (doux). 

Voici notre récolte des graines rouges (donc mures) dans lesquelles se trouvent les graines de café ahah (ce n'est pas la saison aussi) :


Ces graines sont ensuite toastés puis conservées en grain ou moulu comme vous connaissez :) 

Et voilà, bonne dégustation !!

On peut voir le logo "Café de Colombia" en haut à droite. Ce logo certifie que c'est du café colombien de première qualité. Ce logo est censé se trouver sur tout les paquets de café colombien de première qualité moulu ou en grain (vous pourrez regarder en faisant les courses :p ).

Personnellement je n'aime pas le café sans sucre mais j'ai beaucoup aimé celui là qui était très doux.

Voilà prochain article sur la vallée de Cocora et ses palmiers géants !!

Pour notre part, nous partons vers une autre région à 16h de bus (il y a beaucoup de montagnes...) pour rejoindre la ville de San Gil.

A +












You Might Also Like

0 commentaires

Commentaires ci-dessous :

Like us on Facebook