Les Tayronas

février 06, 2018







C'est une civilisation précolombienne comme les Incas ou les Mayas mais que l'on connait moins. On a pu en apprendre pas mal sur eux en passant quelques jours sur la côte Caraïbes près de Santa Marta dans le Nord Est.

Réserve Naturelle du Parc Tayrona

Ce parc naturelle se situe dans la Sierra Nevada (forêt tropicale) proche de Santa Marta et des descendants des Tayronas vivent actuellement. Pour info, vers 1550, 80% des tayronas avaient disparus suite au maladies et aux affrontements suite à leur découverte pas les espagnols en 1525.
Ce parc est magnifique, avec de belles plages et un village typique pour lequel il faut marcher 2h pour l'atteindre.




L'entrée est payante mais on peut rester autant de temps que l'on veut à l'intèrieur pour faire des randonnées, profiter des plages et essayer de voir des animaux (on a a pas vu à part quelques insectes ^^).

Là où on voulait dormir :

Là où on a dormi (on peut moins bien mais on va pas se plaindre). 


Le parc est très touristique et vient de fermer pour un mois afin de laisser le parc aux descendants des tayronas. En fait, sur chaque entrées payées une partie leur ai reversée.

L'habit typique des descendants, vêtus de blanc.

A vrai dire, on était un peu surpris de voir des gens vivre "à l'ancienne" à côté des touristes mais on a appris plus tard qu'ils ont aussi accès à internet, téléphone... Cependant, ils vivent toute leur vie sur ces terres et on certaines traditions qu'ils respectent encore aujourd'hui.

Trek de la ciudad perdida 

Après ces prémisses sur la civilisation Tayronas, on a pu enchaîner sur un trek de 4 jours dans les montagnes de la Sierra Nevada. On a marcher plus de 70 km avec des bonnes montées mais ça valait le coup !! On était un groupe de 13 de toutes nationalités.

2h de 4*4 dans la montagne :

Début du trek avec le chemin sur le mur et notre guide Melkis :

On s'attendait à pas très bien manger et dormir et au final c'était tout confort :)



Petite pause après une grosse montée :




 Levée du soleil à 6h du matin :
Et au final récompense, on a la cité perdu pour nous tous seuls, on est les premiers !! 


On a appris que les terrasses dernières étaient les socles des maisons des tayronas. Plus il était gros, plus c'était une grande famille. La cité date de 780 après JC et elle a été découverte en 1973. C'était une civilisation qui vivaient de la chasse et de la pêche et possédaient de nombreuses pierres précieuses et or d'où les pillages nombreux qu'il y a eu ensuite sur ces lieux (qui est gardé maintenant par des militaires). Il y a avait environ 2000 personnes qui vivaient là. 


Voilà :) 
J-4 avant le Costa Rica !!

You Might Also Like

0 commentaires

Commentaires ci-dessous :

Like us on Facebook