Xin chao d'Ho Chi Minh ville

juin 17, 2018


Nous voilà arrivés au Vietnam à la ville d'Ho Chi Minh, à seulement 2 h d'avion de Manilles. Au premier abord, ce qui nous surprends c'est la propreté de la ville et sa modernité. C'est d'ailleurs la capital économique du pays. Je suis aussi très contente car la nourriture change pas mal des Philippines et de ce que l'on a pu mangé avant !! En photo ci-dessus, un Pho, nouilles en bouillon avec poulet, piments et verdures.

On commence par une visite de la ville et une plongée dans l'Histoire du Vietnam !

Palais de la réunification 

Ce palais a été utilisé comme résidence officielle des présidents du Sud Vietnam (avant la réunification du pays). Initialement, il a été construit par les colons français dans les années 1870 au moment de l'existence de l'Indochine (colonie française qui regroupait le Laos, le Cambodge et le Sud Vietnam). Puis à la fin de l’Indochine française et lorsque les accords de Genève ont été signés en 1954, ce palais est devenu la résidence de celui qui allait devenir le président du Sud Vietnam. Le Vietnam n'était alors plus colonisé mais n'était pas pour autant réunifié entre le Nord et le Sud (ce qui provoqua la guerre du Vietnam quelques années plus tard, j'en parle après :), c'est intéressant non ?!) 

 

Le bureau du président :


Les bunkers, ça m'a fait beaucoup pensé aux escape game !!


Musée de la guerre du Vietnam 

Si je continue mon histoire (en vrai c'est très résumé, j'ai regardé sur Vikipedia l'encyclopédie des 8-13 ans :p ) , en 1954, le pays est divisé en deux parties avec des idéologies contradictoires (au Nord un régime communiste, au Sud un régime nationaliste soutenu par les américains). Ce partage du pays est remis en cause par les nationalistes qui refusent une division du pays et la dictature qui s'est installée dans le Sud Vietnam. Au sein du régime du Sud Vietnam, les opposants forment alors un mouvement de résistance, le FNL, surnommé le Viêt Cong. Une autre raison à cette guerre est la guerre froide et l'opposition entre les Etats-Unis qui soutiennent le Sud Vietnam et l'URSS et la Chine qui soutiennent le Vietnam du Nord. 
De 1954 à 1959 les Etats-Unis et l'URSS aident chacun des états à s'armer.
Le début de la guerre commence en 1960 par une guerre civile dans le Vietnam du Sud qui oppose l'armée soutenue par les conseillés nord-américain et les opposants au Sud, le Viêt Cong. 

Musée de la guerre qui rappelle l'Histoire avec des reportages et des photos parfois difficiles à regarder. 



En 1963, le président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy décide le retrait des troupes à cause des pertes humaines déjà engendrées et de la situation politique qui se dégrade.
Malheureusement, la même année, il est assassiné et son successeur Lindon Johnson annula cette décision et au contraire décida d'augmenter le nombre de ces troupes. Le nombre des troupes américaine augmenta fortement avec le nombre de militaire envoyé plus les conscrits (soldats appelés qui faisait leur service militaire). Ce renforcement de la présence américaine s'accompagna des premières opérations militaire sur le Nord-Vietnam.
En quatre année, 850 000 tonnes de bombes ont été déversées sur le Nord-Viêt, cela représente plus que deux fois les bombardements faits en Europe par l'aviation des Etats-Unis pendant la seconde guerre mondiale. Peu après, le président Johnson autorisa l'utilisation du Napalm, mélange d'essence et de divers produits chimiques, particulièrement meurtrier.
Le musée relate aussi l'utilisation de l'agent orange pendant la guerre et les dégâts causés par cette arme biologique encore deux générations après.



Bon voilà un petit aperçu de la guerre du Vietnam, c'est passionnant, ça vous donnera peut-être envie d'en savoir plus :) 

La poste à Ho Chi Minh, l'armature a été conçue par Gustave Eiffel. De même, la cathédrale principale a été faite avec des matériaux importés 100% de France.


La ville est cosmopolite, cathédrale et temple bouddhiste se côtoient :

Du riz de toutes les couleurs :

Quelques fruits que l'on ne connait pas mais on va tous les goûter et on vous dira :)

Et pour finir, un dîner dans un super restaurant avec une collègue de Kiabi qui est partie pour vivre au Vietnam :) 

Dans le prochain article, de nouvelles découvertes culinaires et on continue dans l'Histoire du Vietnam avec la ville de Dalat et son climat beaucoup plus frais dans les montagnes qui va faire du bien :)

You Might Also Like

0 commentaires

Commentaires ci-dessous :

Like us on Facebook