Histoire du Cambodge à Phnom Penh

juillet 27, 2018


Capitale du pays au passé mouvementé 

Après le Sud du pays et ses tempêtes tropicales, nous arrivons dans la capitale du pays qui compte 1,5 millions d'habitants. J'ai trouvé que ce n'était pas beaucoup mais en fait le pays ne compte que 16 millions d'habitants et sa superficie est 3 fois plus petite que la France. En regardant les données démographiques du pays, on se cultive eheh, je vois que l'âge médian des cambodgiens est de 25 ans (40 ans en France), seulement 4% de la population a plus de 65 ans (19% en France), et le taux de mortalité infantile de 47% (4% en France) ! Ces données nous ont beaucoup surprises mais elles sont en partie explicable par la guerre civile cambodgienne et le génocide qui s'en est suivi, perpétrés par les khmers rouges des années 1975 à 1979. 

Découverte de l'Histoire 

Dans la ville, se trouvent deux lieux qui rappellent le passé tragique du pays pendant cette période. Nous avons pu visiter l'ancienne prison S21 (qui était originellement un lycée) et les killing fields, à l'écart de la ville.
Je n'ai qu'une seule photo car c'était dur de visiter ces lieux où des milliers de personnes ont été torturées et sont mortes. Sur 17 000 personnes emprisonnées dans cette prison, seules 3 ont survécu. Au total, sous le régime khmers rouges, 2 000 000 de personnes ont perdu la vie. 


Ce régime avait à sa tête le dictateur Pol Pot, qui souhaitait instaurer le communisme dans le pays. Au début, les personnes visées étaient les gens de "nouveau régime" (c'est à dire les gens qui vivaient de façon plus moderne), les gens cultivés, les gens de la ville. Il suffisait de parler une langue étrangère ou de porter des lunettes de vue pour être considéré comme un intellectuel et donc un opposant au régime qui souhaitait remettre au premier plan l'agriculture dans le pays. Toutes sortes de modernisme ont été effacés pendant cette période : l'argent, les usines, les machines et bien d'autres choses. Tout a été confisqué aux gens qui ont été envoyés de force travailler dans les campagnes dans des conditions de vies difficiles et sous-alimentés. Au final, le régime a imposé une sorte d'esclavagisme dans tout le pays. Je résume beaucoup mais ce génocide s'est arrêté en 1979, lors de la libération du pays par les vietnamiens. 

Petit tour au marché 

La ville est connue pour ses grands marchés, notamment un qui est dans le TOP 10 mondial, rien que ça !

Grand choix de brochettes !


On s'arrête finalement à un stock de "fried noodles". En gros, ici on a toujours le choix entre riz fris ou nouille frite...


Mais elles étaient super bonnes et par hasard, on rencontre Daniel, un français d'origine cambodgienne qui a quitté le pays à l'âge de 10 ans avec sa famille à cause du régime des khmers rouges. Il nous raconte un peu sa vie mais on sent que cette période de sa vie reste encore dure à raconter donc on ne pose pas plus de questions.

Le marché avec encore pleins de fruits que l'on ne connaît pas !!

Des pagodes un peu partout ! C'est un peu comme nos églises en France mais pour le bouddhisme.


On finit par une vue panoramique sur la ville en haut du plus grand building et on essaie de voir le coucher de soleil :) 




You Might Also Like

0 commentaires

Commentaires ci-dessous :

Like us on Facebook