A la rencontre des éléphants et des crocos

août 12, 2018


Région de Mondol Kiri dans le Nord Est du Cambodge

Après quelques jours dans la capitale, nous décidons de découvrir la campagne cambodgienne et le Nord Est pour aller à la rencontre des éléphants ! Nous prenons un mini bus pendant 5h avec un chauffeur complètement fou, on a du lui demander trois fois de ralentir... Enfin on arrive bien à notre auberge, qui est en fait un ensemble de petits bungalows. On paye 6$ la nuit pour nous d'eux, c'est du jamais vu ! Après ce n'est pas le luxe non plus mais on a est en plein dans la forêt, c'est sympa. 
Le soir, on rencontre une chanteuse lyrique qui nous fait une petite démonstration avec notamment la chanson de la casa de papel (une série pour ceux qui connaissent pas) :p


Le lendemain, on loue des scooters, on va se balader dans la campagne et on va voir une impressionnante cascade. 
Les maisons traditionnelles cambodgiennes sont souvent sur "pilotis" comme ci-dessous. C'est pour ne pas être inonder pendant la mousson, et ça sert aussi d'abris pendant la saison sèche avec un peu d'ombre.


Les cambodgiens prennent leur picnic à côté de la cascade. 


La cascade où Arthur s'aventure avec quelques cambodgiens. 


On prendra le déjeuner dans une cuisine de fortune installée pas loin de la cascade.


Le lendemain, direction le refuge des éléphants !  En fait, c'est une association qui a recueilli des éléphants qui servaient auparavant pour le transport de marchandises entre les villages. Beaucoup mourraient par le passé car ils étaient "utilisés" jusqu'à épuisement. Aujourd'hui ils vivent dans la forêt mais dépendent de l'Homme. Ils appartiennent à des villageois qui font partis de cette association. Bien sûr, il n'est pas autorisé de monter sur eux. Petite aparté : On voit pas mal d'endroits où des "éléphants riding" sont proposés (c'est à dire balade à dos d'éléphants) mais il ne faut surtout pas le faire car les éléphants sont maltraités. On a déjà vu faire, leurs maîtres leur donnent des grands coups de "lances" dans le coup pour qu'ils avancent. De même, dans certains endroits des shows pour touristes sont organisés et quand on voit les coulisses, les éléphants sont enchaînés avec seulement 1 mètre de chaîne....

En tout cas, dans cet endroit, ils sont bien traités, enfin on l'espère, et on peut les voir dans leur environnement naturel, les nourrir et s'approcher d'eux. 
Ils sont très friands de bananes et de bambous !! Ils mangent jusqu'à 40 kilos par jour !


Ça gratte la boue !! 


On dirait qu'il sourit !


Puis petit bain avec eux, on se croirait dans le livre de la jungle !!

En tout cas super journée avec les éléphants et dans la boue ^^

On repart sur les routes, voici une petite station de bus ci-dessous :


Marché des insectes à Kompong Cham 

En revenant des montagnes, on s'arrête à un marché d'insectes connu au Cambodge. On avait envie de goûter ces petites bêtes !! 

La fleur de Lotus que l'on retrouve un peu partout :

On cherche les insectes ahah !


Les voilà, c'est pas très ragoutant ! Au menu : des vers à soi, des crickets, des mygales ...


Je me lance pour la mygale !! En vrai c'est pas mauvais mais c'est surtout la sauce autour qui n'est pas très bonne. On en a goûté par la suite des biens meilleurs, je mettrai les photos plus tard :)


 Dans cette ville, on dort dans cet hôtel, après les bungalows, on voulait un peu de confort mais la déco est super kitch ahah


Levée de soleil sur le Mékong :


Stop à Battambang 

On continue notre chemin, pour s'arrêter dans cette ville au Nord Ouest du pays au bord du Mékong. On y visite une ferme au crocodile. En fait, c'est un élevage dans le but de manger leur viande par suite ou pour leur peau (et faire des sacs à main !). Pour leur viande, ils sont tués au bout de 5 ans et pour leur peau au bout de 35 ans (quand ils ne peuvent plus se reproduire). 
En arrivant, on voit des bébés d'un jour. On a presque envie d'en adopter un !!



A l'âge adulte ils sont placés dans ces bassins, il ne faut surtout pas tomber !!


Sur le chemin du retour, on s'arrête à la station essence !! En fait, une bouteille c'est 1L d'essence. 


Et le soir, on va voir un cirque local avec danse traditionnelle. Ce cirque commence à avoir une renommée mondiale. Ce sont des jeunes des environs, souvent dans des situations difficiles et ce cirque leur permets de trouver une vocation et aussi d'avoir des fonds pour faire des études.



Merci pour votre lecture !!
Prochain article sur les fameux temples d'Angkor et sur nos derniers jours au Cambodge :)

A +

You Might Also Like

0 commentaires

Commentaires ci-dessous :

Like us on Facebook