La caverne d'Aloo baba

septembre 16, 2018



Aloo baba est un baba qui vit depuis 21 ans dans un temple/grotte à 11 km de Pushkar, une des villes sacrées de l'hindouisme en Inde.

Mais qu'est-ce qu'un baba ? 

Un baba ou un sadhu est un ascète hindou qui a renoncé à toute attache de la vie matérielle. On en voit pas mal dans la rue dans des longues tuniques oranges, souvent à moitié vêtus. En se renseignant un peu, il y a 0,5 % de la population indienne qui sont des sadhus (hommes et femmes) soit environ 5 millions de la population.

En parlant avec Aloo baba et un de ses "disciples", on apprends que la vie d'un baba se déroule en général en 4 étapes : Faire des études, fonder une famille afin que les traditions ne s'arrêtent pas,faire une retraite en forêt pour méditer, puis renoncer à tout, couper tout lien avec sa famille et se déplacer continuellement sur les routes en comptant sur la générosité des gens pour survivre.
Pour les hindous, ils sont des représentants terrestres des dieux et à ce titre sont généralement adorés.

Notre baba à nous s'est longtemps déplacé de villages en villages avant de s'arrêter dans ce temple où il est littéralement adoré. Des hindous font des centaines de kilomètres pour aller le voir et avoir sa bénédiction.

Notre rencontre avec lui est un peu spéciale. En effet, nous arrivons dans ce temple dans un village perdu où une dizaine de personnes sont là, parlant, préparant à manger, intrigués de nous voir même si quelques touristes viennent de temps en temps (on nous en avait parlé avant).

Tout de suite on nous emmène dans une petite salle, où Aloo baba sort de sa "caverne".



On se regarde un peu, il ne parle pas forcément et on ne sait pas trop quoi lui demander ^^ On avait entendu qu'il mangeait que des patates depuis 45 ans donc on lui en a ramené 1 kg, c'est la seule chose qu'il accepte qu'on lui donne. On lui demande pourquoi et apparemment ça aide à la méditation. Puis on parle un peu et il nous explique un petit peu sa vie, pourquoi ce détachement matériel... A certains moments, des hindous arrivent et s'assoient juste à côté d'Aloo baba sans rien dire et se font bénir.
Ce qui m'a touché, c'est sa générosité, car il nous invite ensuite à déjeuner et dans la salle à manger, on partage un "dal" avec un pain indien à même le sol avec les autres personnes du village qui viennent manger ici. Son disciple qui parle très bien anglais et qui veut devenir un baba aussi, nous explique que ce temple donne à manger gratuitement à des dizaines de personnes chaque jours grâce à Aloo baba, on ne sait pas trop d'où viennent les fonds car ils n'acceptent aucun dons. Ça nous change de la ville de Pushkar, où des soit disant brahmanes nous demandent des dons tous les 10 mètres. 


Après le repas, des villageois ont mis la musique dehors sous une tente, il est midi et ils se mettent tous à danser, bientôt nous nous retrouvons au milieu du groupe à danser aussi. C'est un peu gênant au début mais au final on ne revivra peut-être pas cette expérience deux fois et leur accueil nous fait chaud au cœur. 
On repart après cette danse endiablé et moultes au revoir sur notre moto louée pour la journée, une Royal Enfield, une moto fabriquée en Inde, pour rentrer à Pushkar.




Dans les rues de Pushkar, au bord des "ghats", où les hindous vont se baigner dans le lac.


Pushkar la nuit :

Les commères ahah :


You Might Also Like

0 commentaires

Commentaires ci-dessous :

Like us on Facebook