Les îles du golf du Siam

septembre 10, 2018


Koh Tao, Koh Phangan et Khao Soc

Ces noms font rêver et c'est bien le cas de le dire. Koh Tao est une toute petite île de 21 km2 située dans le golf du Siam donc à l'abri de la pluie même pendant la mousson, ce qui est pas mal pour nous qui avions pal mal de pluie les semaines précédentes . Les paysages sont paradisiaques, des eaux cristallines, des palmiers...

KOH TAO, l'île de la plongée 

Cette île est réputée mondialement pour ses spots de plongée et ses prix dérisoires. De nombreuses personnes y viennent passer leur open water (niveau 1 et 2 de plongée) ou leur advanced ( niveau 3 et 4) ou alors faire des fun dives (plongée à 3 ou 4 avec un instructeur) . Nous avions déjà passés notre open water aux Philippines (c'est vrai la vie est belle ^^), donc nous avons opté pour 4 fun dives. 

Le premier jour nous avons fait 2 plongées aux sites Aow leuk et Laen Thian, pas très loin de l'île. Nous ne sommes pas allés très profonds, à 9m et 16m. La visibilité était pas très bonne pour la deuxième plongée (4m), mais c'était tout de même un bon moment où on a pu voir plein de poissons et coraux ! Le deuxième jour, plongée au réputé site de plongée Sail Rock pour deux plongées à 27m et 19m. La faune était magnifique, très dense, avec des bancs de milliers de poissons, des bancs de fusiliers et de thons. Il y a un passage aussi dans une "cheminée", passage à la verticale dans un "tube", impressionnant ! Cependant, je devais avoir un sinus bouché car ça m'a déclenché un violent mal de tête qui m'a empêché de faire la deuxième plongée en entière. La plongée est un sport que l'on ne peut pas pratiquer même avec le nez un tout petit peu bouché. 

J'ai fait un petit récap' des poissons que l'on a vu (les photos ne sont pas de nous car c'est assez compliqué de les prendre bien sous l'eau, il faut des appareils avec des filtres pour que les couleurs ne soient pas atténuées mais sous l'eau on voit bien leurs couleurs ) : 



Ça ce sont nos photos de la Gopro (il y a un peu moins de couleurs) :




Puis retour sur le bateau de plongée :)




KOH PHANGAN, l'île de la fête 

Et oui cette île est connue pour sa full moon party, half moon, black moon et j'en passe. En fait il y en a une tous les deux jours ^^ On s'attendait donc à une île remplie de monde et plein d'hôtel mais pas du tout !! Déjà, on était en basse saison donc l'île paraissait vide et puis il y encore plein d'étendues de plages vierges sans personnes, encore un endroit magnifique en Thaïlande. 


Olivia et Renée, deux québécoises rencontrées dans notre hostel situé au bord de la mer. Très sympathiques on a passé quelques jours à découvrir l'île en scooter, nourrir des chèvres ahah et faire de la planche à voile. C'est aussi un super spot de kitesurf mais ce sport est assez dur à apprendre, il faudrait plusieurs jours de cours.

Khao Soc, une réserve naturelle 

Ce n'est pas une île mais une réserve naturelle sur le continent. C'est une des plus anciennes forêt du monde. La nature est dense et c'est très humide. Il pleut 80% du temps, ça explique le vert :p

C'est un lieu idéal pour faire des randonnées, c'est d'ailleurs ce que l'on fait sur les deux jours avec notre guide, Mister coke, le chien de l'auberge, on dirait un croisement entre un berger allemand et un husky. Il nous suit partout et nous montre le chemin dans la réserve, trop mignon !! (j'ai pas de photo malheureusement).

Autour de la réserve, des plantations d'arbre à caoutchouc, ça forme une petite boule blanche comme sur la photo. La réserve est aussi entourée d'arbre à huile de palme.


La nuit, on marche dans la réserve avec un guide à la recherche des animaux.
 
On a vu des singes pendant la journée mais la nuit on voit surtout des insectes, certains très impressionnants.
Un caméléon :

 Un insecte "feuille", ça s'appelle des phyllies, je savais même pas que ça existait :


Sur cette photo, se cache un assez gros insecte ! (on pourrait croire que c'est un morceau de bois)
Ça s'appelle un phasme ou insecte-brindille.


Une mue d'un autre insecte :



Voilà, maintenant fini la nature et direction la mégalopole du pays, Bangkok !!

You Might Also Like

0 commentaires

Commentaires ci-dessous :

Like us on Facebook