Tranche de vie dans la finca de café

mars 27, 2018


Ce que l'on voulait en venant ici, une finca de café au Nord du Nicaragua à 5 mn de la frontière avec le Honduras, c'était de partager un moment de vie avec des "campesinos" (les paysans sont appelés comme ça ici).
Pari réussi pendant 2 semaines. Ça n'a pas été tout de suite facile de s'adapter à la vie et à la culture locale.
Déjà c'est une zone peu touristique, et puis la vie est très rustique : pas d'internet, pas d'eau potable (et même courante), douche au sot à l'eau glacée, 30 mn de marche pour arriver à la première route, levé 6h couché 21h, plat identique matin/midi et soir ("frijoles" c'est à dire haricots rouges, riz, tortilla et café).
Cependant, on est contents d'avoir partager ce temps avec les travailleurs nicaraguyens, d'avoir vécu comme eux et de se rendre compte que l'on a de la chance d'être né en France, d'avoir le confort et l’accès aux nécessités de base (comme l'eau), d'avoir des congés payés aussi par exemple. Ici, c'est 2 semaines par an pour ceux qui ont un contrat sinon il n'y en a pas pour les travailleurs qui sont considérés comme des intérimaires mais à vie. Pour info, leur salaire mensuel est de 130$. C'est pas beaucoup, même pour le Nicaragua.
Alors notre mission pendant ce volontariat, c'est principalement de participer à un échange culturel. Pour nous, apprendre sur le café, sur différents travaux qu'il peut y avoir au sein de la ferme, sur la culture et pour eux notre aide sur l'amélioration des conditions de vie des travailleurs (des petites astuces qui peuvent leur faciliter la vie, des étagères, un étendoir...), faire de la peinture pour mettre de la gaieté dans le camp, cuisiner des plats qu'ils ne connaissent pas (ex des crêpes, faciles et efficaces miam) mais aussi pour rencontrer des gens d'autres cultures, leur permettre peut-être de voyager à travers nous (la plupart ne savent pas lire et ont vu la mer pour la première fois cette année lors d'une sortie "d'entreprise" avec les nouveaux proprio de la finca). Mais aussi d'apprendre comment ça se passe ailleurs. Le Nicaragua est le deuxième pays le plus pauvre d'Amérique centrale après Haiti et le 2ème pays au monde où il y a le plus de filles de 13 ans enceintes. C'est aussi un pays très machiste, et cette échange a aussi pour but d'aider les mentalités à changer. Nous sommes très contents d'avoir pu y contribuer à petites échelles.

Quelques photos :

La jolie finca :

Le garde de sécurité qui nous fait visiter avec sa machete, l'outil du campesino :

L'air de séchage de grain de café où j'ai passer quelques heures à les trier :

La récolte après ces quelques heures, c'est loooong :
( Si le café était produit en France, la tasse de café reviendrait approximativement à 20euros avec le coût de la main d'oeuvre)


Des fruits exotiques :

LA cuisine au feu de bois :

Arthur et les crèpes bretonnes :

J'ai passé pas mal de temps à peindre et je suis contente de moi ahah :

Le repas matin/midi et soir et là c'est jour de fête car il y a un oeuf :

Une poule dans le bus ahaha :

Encore des petits dessins et des planches qu'Arthur a fabriqué avec le charpentier :) Les campesinos étaient contents !


You Might Also Like

0 commentaires

Commentaires ci-dessous :

Like us on Facebook