16 jours dans le Yucatan

mai 14, 2018


On vient de passer 16 jours exceptionnels dans le Yucatán ! La famille d'Arthur nous a rejoint pour cette occasion :) Voici l'itinéraire jour par jour si ça peut intéresser d'autres personnes (je conseille vivement!!).
PS: Sur la photo ci-dessous, des sorte de crabes sur l'île d'Holbox. C'est un animal préhistorique qui existe encore.

Jour 1 : Arrivée à Cancun de la famille d'Arthur 

Voici l'occasion de se mettre directement dans le bain et de goûter aux spécialités culinaires : guacamoles, tacos, caldos... (après je ne me souviens plus des noms ^^).


Jour 2 : Playa de Carmen et Cenote Azul. Arrivée à Tulum

Après de longues heures de vol, Olivier, Armelle et Ossia avaient bien besoin de repos ;) Direction Playa de Carmen à 30 min de Cancun pour notre premier bain dans le Yucatan.


Puis premier cenote : le cenote Azul. Il y a plus de 6000 cenotes au Yucatan. Certains sont à ciel ouvert comme celui là, d'autres sont sous-terre. C'est une effondrement du sol calcaire qui a crée ces cenotes et une théorie dit que l'origine de cet effondrement serait l'impact de la météorite dans la région qui a provoquée la disparition des dinosaures. C'était il y a longtemps donc ;)


Puis arrivée à Tulum pour notre deuxième nuit. Tulum est une station balnéaire beaucoup moins touristique que Cancun avec plus de charme.

On a pas à se plaindre sur le logement ;) 

On a donc passé trois nuits dans ces cabanes en plein milieu de la forêt, dépaysement garanti :)

Jour 3 : Direction Akumal

Akumal signifie en maya, plage des tortues. C'est une plage où les tortues viennent pondre et se reproduire. 

Des agences proposent de nous accompagner sur la plage pour 50$ par personne. En regardant, on voit que des gens y vont par leur propre moyen. On achète des masques et tuba et à peine dans l'eau on voit des tortues :) C'est vraiment majestueux. On reste respectueux et on fait attention à ne pas trop s'approcher et surtout ne pas les toucher.


Surplombant Tulum, son site archéologique, vestige de l'époque maya (du X au XIII siècle).



Une bonne coco fraîche (même si on n'aime pas trop le lait finalement ahah) 



Jour 4 : Site de Coba et Punta laguna 

A quelques kilomètres de Tulum, le site archéologique de Coba, avec un style un peu différent car inspiré des maya du Guatemala (il y avait des unions à l'époque entre différent pays). 


Voici le Yucatán d'en haut : très plat et beaucoup de forêt :) (faut pas avoir le vertige !!, n'est-ce pas Armelle et Ossia ;) )

L'après-midi l'hôtelier nous a parlé de Punta laguna, une réserve autour d'un lac où on a pu observer des singes araignées et hurleurs (j'aimerais pas être seul avec lui, son cri fait vraiment peur ;) ) puis tyrolienne et rappel dans un cenote que l'on a que pour nous. 


Entrée du cenote, il fait un peu flipper. Apparemment ce cenote était utilisé à l'époque pour faire des sacrifices humains (bouuuuh) mais dedans c'est très beau avec des stalactites, des poissons chats et des chauves souris 😁



Jour 5 : Direction Bacalar

On avait pas prévu d'y aller au début (car à 3h de route de Tulum) mais ça aurait été vraiment dommage de rater ça. Petite anecdote sur le chemin : on s'est fait racketté par la police. Ça arrive aussi avec les mexicains, ça va, après négociation, on s'en sort avec 20€ de backchiche (je sais pas comment ça s'écrit :p).


Voici la laguna de Bacalar, avec la plus belle eau que j'ai jamais vu.





Jour 6 : Ville coloniale de Valladolid 

On part dans les terres pour découvrir un peu plus le Quintana Roo (département dans le Yucatan). 



On dort dans un charmant hôtel colonial dans le centre et le restaurateur nous conseille deux supers cenote où on est encore tout seuls. 

Fruit d'un arbre sacré chez les mayas :



Intérieur du cenote. Ce cenote était utilisé par les mayas pour des cérémonies religieuses.




Jour 7 : Site archéologique de Chichen Itza et cenote Ik-kil


Jour 8 : Départ pour Mérida et passage par Izamal

Mérida est la capital de l'Etat du Yucatán (autre département du Yucatán) 

Sur la route, on passe par Izamal, la ville jaune. Le pape Jean-Paul II y est venu en 1993 et pour l'occasion toute la ville a été repeinte. Cette ville abrite un couvent célèbre pour avoir le deuxième plus grand atrium au monde après le Vatican. 



Jour 9 : Direction la côte du Golf du Mexique et le port Progreso 

C'est encore un paysage différent car on est plus du côté caraibe, l'eau est moins bleu turquoise, plutôt verte mais la nature y est plus vierge, il y a moins de construction. 


On en profite pour manger au Crabster, restaurant en bord de mer.


On voit aussi quelques ratons laveurs dans la réserve "el corchito".

Jour 10 : Site archéologique de Uxmal 

Dernier site archéologique de notre trip sur la route Puuc (qui signifie petite montagne) et le plus beau à mon avis. Chaque site a une architecture bien typique (signe des mélanges qu'il y a pu avoir entre différentes peuples mayas).


Cette région a aussi connu une période de faste au 19 siècle avec l'exportation du Sisal. Ce sont des "fils" extraits d'un cactus, l'agave, puis tressés pour fabriquer des cordes. Des chapeaux, des sacs sont fait avec mais surtout à l'époque les cordes pour les bateaux. Avec la création de cordes synthétiques, ce marché s'est totalement arrêté dans la région. Les seuls vestiges de cette grande période de faste sont les haciendas, des grandes maisons où l'agave était cultivé et le sisal fabriqué. Aujourd'hui l'agave est toujours cultivé à d'autres endroits mais pour d'autres raisons : le sirop d'agave (substituant au sucre) et pour fabriquer la tequila !


Jour 11/12 : On part pour Rio lagartos ! 

Cela signifie littéralement la rivière des alligators. En fait ce ne sont pas des alligators qu'il y a mais des crocodiles !!

Au début on a voulu se baigner ici mais ce n'était pas possible ahah ! Il y a d'autres plages où on a pu.

On a pu faire un tour en bateau pour visiter la biosphère : Au programme crocodiles et pleins d'oiseaux : cormoran, aigles noirs, flamand rose, fregate et garça tigre. Et finalement bain maya avec de l'argile !!




On est pas beaux ?! :)

Jour 13/14/15 : Isla Holbox 

Pour finir en beauté cet itinérairen direction isla Holbox, île paradisiaque avec des plages de sables blanc et eau turquoise. Sur cet île, il existe encore plus de 30 km de plages vierges sans habitations. 


 Lors du deuxième jour, nous avons fait une excursion en bateau avec au programme : pêche à la ligne, cuisine du poisson frais pour manger un ceviche puis snorkeling dans un récif où on a eu la chance de voir un nombre incroyables d'animaux : raies, tortues, petits requins roussettes et de nombreux poissons. En conclusion, journée de rêve !!


Jour 16 : Retour à Cancun et fin du voyage pour la famille d'Arthur :) 

Pour nous, deuxième partie de notre voyage vers l'Asie, aux Philippines !!!

You Might Also Like

0 commentaires

Commentaires ci-dessous :

Like us on Facebook